L’Abbé Philippe Pacôme MBANDA MANDENGUE, est né le 09 Mai 1978 à Souza. Après ses études primaires et secondaires, couronnées d’un Baccalauréat D, il est admis au Grand Séminaire propédeutique de Mbanga en 2000. De 2001 à 2004 Philosophat de Bafoussam ; 2004 à 2006 Université Catholique de Yaoundé ; de 2006 à 2010 Théologat de Douala. Au terme de ses études philosophique et théologique, il est ordonné prêtre pour le compte de l’Archidiocèse de Douala le 08 Décembre 2010 en la Cathédrale des Saints Apôtres Pierre et Paul par S.E. Monseigneur Samuel KLEDA.
Après son ordination, il a occupé les fonctions de vicaire dans trois paroisses respectives. D’abord trois années à la Paroisse Saint Sacrement de Ndogbong (2010-2013), ensuite à la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala où il a passé trois ans (2013-2016) et enfin deux ans à la Paroisse Jésus le Bon Pasteur de Boko (2016-2018). Au terme de ces années d’expérience comme Vicaire de paroisse, il est appelé à accompagner les futurs prêtres au Grand Séminaire Philosophat de Kouékong Bafoussam. Cette expérience de formateur sera de courte durée (2018-2019) malgré les moments très agréables avec les étudiants et les confrères. De retour au Diocèse, il est affecté comme Curé de la Paroisse Saint André de Manoka (2019-2020) et depuis quelques mois à la Paroisse Saint Dominique SAVIO.
Le Curé est celui qui a charge d’âme ! C’est-à-dire il doit veiller à faire grandir et accompagner chaque âme. Il n’est pas un fonctionnaire du culte, mais responsable des âmes des paroissiens. Conscient d’avoir reçu gratuitement, il a aujourd’hui à cœur de donner sans compter. Faire connaître le Christ qui est « sa joie, son espérance et sa vie » est la priorité de sa mission en cette paroisse. « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile » (1Co.9, 16). La progression du Royaume de Dieu devra être la priorité de chacun. Il aimerait aussi que la Paroisse Saint Dominique SAVIO soit une vraie famille dans le cœur de Dieu. Dans une famille chacun à sa place, mais surtout dans une famille on est capable de s’aimer, de se respecter et se pardonner. Et comme le souligne le Pape François dans l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium au §33 « La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du « on a toujours fait ainsi ». Il invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés ».
Il est clair pour lui qu’être prêtre, c’est humblement se laisser faire, pour simplement être au Christ. Puisque désormais, c’est le Christ qui habite en Lui, alors que tout se fasse « par Lui, avec Lui et en Lui » selon sa volonté.