Histoire de la paroisse

Extension de dominique savio vers Youpwè

Extension de dominique savio vers Youpwè

La communauté de Youpwè est un regroupement des fidèles du Christ du village de pêcheurs et ses environs, située à 5 km du carrefour hôtel de l’air.

Sa création est une idée du père EPEA, en 1996, rendue effective en février 1997 par l’Abbé Bonaventure TAA, secondé dans sa tâche par l’Abbé André Fils MBEM avant son départ aux études. Le carême de 1998 marque la première célébration eucharistique au domicile de M. NOUNG Georges qui accueille la communauté pendant deux mois. Le porte à porte missionnaire effectué, le coordinateur M. Jacques DISSAKE et la cloche d’invitation au rassemblement de feu EKWALA, ont poussé les fidèles à trouver refuge à la grotte du patriarche MBOUCK Guillaume en Mai 1998, pour un espace plus spacieux. Le service de la catéchèse est mis sur pied en décembre de la même année, assuré par Mme MBOUCK Marie Thérèse et sœur Noëlle, spiritain de Bali. Le père Bonaventure TAA à cette époque a eu comme vicaire, l’Abbé Richard MBOUTA et André MAKON. Notons que la communauté anglophone était déjà présente au service de l’autel par les jeunes, quelques adultes et un catéchiste en la personne de Félix NJOUMENI en 1999.

A l’arrivée de l’Abbé Bienvenue NJAMA, de regrettée mémoire, l’idée d’acquisition d’un terrain naît, qui a été validée par le curé ; les démarches auprès du prince BELL de regrettée mémoire permettent d’obtenir un terrain marécageux dans le quartier, qui à ce jour n’existe plus faute de moyen de viabilisation.

Par un dimanche pluvieux d’Août 2001, l’honorable DOOH Collins rend une visite inopinée à la communauté pour assister à la messe. 

La forte pluie, le vent et la foi des fidèles qui bravaient les intempéries l’ont amené à trouver des amis avec lesquels l’achat du terrain et la construction de la chapelle de Youpwè ont été possibles.

Par ailleurs, avant l’arrivée de l’honorable, les anglophones de la communauté venaient aux célébrations de manière sporadique ; ils étaient plus attirés par Holy Trinity, M. Collins a facilité leur intégration et a fait de Youpwè, une communauté parfaitement bilingue.

Les travaux débutés par l’Abbé Bonaventure TAA sont poursuivis par l’Abbé Étienne NGUE de 2002 à 2005. C’est au mois de janvier 2005 que les messes ont débuté dans la chapelle de Youpwè, sous la coordination du « doyen » Lazare TIENTCHEU jusqu’en novembre 2006. Entre 2002 et 2012, l’abbé Étienne NGUE a été soutenu dans sa charge pastorale par les Abbés Aloys MBOMNDA, Michel NSING EONE, Victorin Pierre HIE, Pascal MEDI KINGUÈ, Marc MAKANI, Amos BAMAL, Léon Marie BOLLA, encore là. Tous ces pasteurs ont nourri les fidèles de Youpwè de leurs connaissances théologiques, philosophiques et même ecclésiastiques pour qu’ils ne se sentent pas abandonnés. L’équipe qui dirige la communauté actuellement a divisé celle-ci en six CEV depuis 2007.

Le 13 Juillet 2015 Youpwè est érigée en Paroisse autonome et son premier Curé est l’Abbé Janvier WOPOULÉ secondé par l’Abbé Michaël TCHOUMBOU. Dès l’arrivée du Curé, le travail débute par la construction du Tabernacle et l’encadrement du séminariste Gabriel LISSOUCK II au stage d’insertion presbytéral. Il devient par la suite le second vicaire de l’Abbé Janvier. Du 13 Juillet 2015 à Juin 2021 Youpwè compte à son actif quatre vicaire. En plus de l’abbé Michaël et l’Abbé Gabriel, deux illustres journalistes Abbé Étienne BAKABA, Willy Bertrand TCHAMGOUE en fonction à Radio et Télévision Véritas se sont inscrits sur la liste. Là intervient le caractère spécial de la Paroisse Saint Ignace d’Antioche de Youpwè, qui un (01) an après sa création avait un poste eucharistique en gestation. A ce jour le poste du bois des singes à  la coloration d’une paroisse de par ses célébrations eucharistiques, le service de la catéchèse et les mouvements en pleine activité.

Youpwè est fière de sa Mère Dominique SAVIO qui n’a pas engendré une souris, mais un fils un petit-fils et bientôt des arrières petits-fils où ils peuvent aller allègrement en visite de courtoisie accompagnés de quelques bienfaiteurs.

Emilienne KOUDJOU


Informations utiles

Horaires de reception

Le secrétariat de la paroisse est ouvert du Lundi au Vendredi de 7h30 à 13h et de 15h30 à 18h30

Confessions

Tous les Jeudis de 17h00 à 18h15.

Messe pour les malades et Bénédiction des Sacrementaux

Les troisièmes Lundi du mois à 18h30.

Adoration du saint sacrement

De lundi à Vendredi après la messe de 6h30 jusqu'à 18h30 /Jeudis de 07h15 à 21h / Nuit- tous les Lundis et 1er Vendredis du mois

Baptême des petits enfants

Les derniers Samedis du mois et la veille des solennités, à 9h00.

Messes

Consulter le calendrier des différentes messes.