Le 04 décembre 1961, le père Alexis DERRIEN, père procureur du Diocèse de Douala, achète un terrain de trois mille mètres carré au lieu-dit New-Bell à Bonadoumbè pour le compte du diocèse. Quelques années plus tard, Mgr Thomas MONGO, alors évêque du Diocèse de Douala, et l’Abbé Robert LEPINE, vicaire à la Cathédrale de Douala, pensent que l’Église peut se rapprocher des populations qui habitent le quartier Bonadoumbè et les quartiers environnants ; il faut souligner que l’idée du prélat et du prêtre se repose beaucoup sur la communauté des sœurs du Saint-Esprit qui dirige l’Ecole primaire et maternelle Dominique Savio.
Le père Alexis DERRIEN, père procureur du Diocèse de Douala, achète un terrain de trois mille mètres carré au lieu-dit New-Bell à Bonadoumbè pour le compte du diocèse. Quelques années plus tard, Mgr Thomas MONGO, alors évêque du Diocèse de Douala, et l’Abbé Robert LEPINE, vicaire à la Cathédrale de Douala, pensent que l’Église peut se rapprocher des populations qui habitent le quartier Bonadoumbè et les quartiers environnants ; il faut souligner que l’idée du prélat et du prêtre se repose beaucoup sur la communauté des sœurs du Saint-Esprit qui dirige l’Ecole primaire et maternelle Dominique Savio.
Mgr MONGO et l’abbé LEPINE créent la salle paroissiale Saint Dominique Savio de Bonadoumbè, mitoyenne avec l’école Dominique savio. Sous les conseils de M. NSANGUE AKWA, architecte et voisin de la paroisse, la salle paroissiale va sortir de terre. L’évêque fixera aussitôt les limites géographiques de la salle paroissiale et nomme l’abbé Robert LEPINE comme prêtre chargé de la salle paroissiale de Bonadoumbè. Cette même année, la salle paroissiale a été bénie par l’évêque. Par ailleurs, ce sont les sœurs, surtout sœur Christian NOURRY, qui préparaient les enfants aux sacrements. Les messes dominicales avaient lieu sur le préau de l’école Dominique SAVIO ainsi que les messes pour les élèves (messe de rentrée, messe au cours de l’année scolaire, messe de fin d’année).
De 1964 à 1966, l’abbé LEPINE a été chargé de la construction de l’église et de la mise en place des premières communautés chrétiennes. Ont succédé tour à tour à l’abbé LEPINE : les abbés Jean RIVAIN (29 octobre 1966), Pierre SAURET (27 Septembre 1969) et Pierre PAPON (29 octobre 1972 au 03 Juin 1973) qui a été de courte duré. Ils ont tous porté ce projet dans leur ministère pastoral et avaient pour résidence la cathédrale d’où ils partaient pour venir desservir Bonadoumbè. Arrivé le 1er Septembre 1973, l’abbé Michel LECUYER est le premier prêtre et curé résidant à la salle paroissiale de Bonadoumbè.
Les années LECUYER furent très riches pour la Paroisse Saint Dominique SAVIO ; d’abord l’appellation « salle paroissiale » disparaissait pour laisser place à l’appellation « paroisse saint Dominique SAVIO ». Plusieurs réalisations, notamment l’arrivée massive et progressive des différentes communautés camerounaises et expatriés africains d’origines diverses dans la paroisse ; la communauté nordiste a été accueillie par Michel LECUYER qui très vite s’est soucié de leur alphabétisation. Le conseil paroissial qui était constitué exclusivement par des européens, avant l’arrivée du père Michel, changeait petit à petit de couleur. Dominique SAVIO avait déjà des allures d’une paroisse, mais surtout d’une paroisse cosmopolite. Michel LECUYER a su, après de longs combats menés seul et dans la discrétion, mettre fin à la ségrégation raciale et les communautés de plus en plus se multipliaient et la vie paroissiale devenait plus riche et intense.
La Paroisse Saint Dominique SAVIO est érigée canoniquement par Mgr Simon TONYE, évêque de Douala
Construction de la grotte mariale
L’abbé Antoine BABE succède au père LECUYER ; l’abbé EPEA Simon prend le relais en 1990 et passe le témoin à l’abbé Bonaventure TAA en 1996. La présence au sein de la paroisse des jeunes prêtres Bonaventure TAA et Richard MBOUTA, respectivement curé et vicaire, dynamise la paroisse. Ils seront au four et au moulin, secouant les mous, les faibles et les paresseux, réchauffant les refroidis et les tièdes ; avec la construction de la grotte mariale en 1997, la vie spirituelle connait un grand essor.
Les paroissiens veulent faire d’une pierre deux coups avec l’impulsion du père TAA, non seulement saisir la belle occasion d’une année sainte, mais aussi rénover et agrandir leur église ; conçue à l’origine pour une capacité d’accueil de 1000 personnes, l’église Dominique SAVIO disposera d’un imposant auvent, soutenu par de solides et beaux piliers, qui lui confère désormais une capacité de 1500 personnes ; un beau plafond a été aménagé dans l’église ; un bel autel en marbre et un superbe tabernacle. Le 06 Mai 2000 la paroisse a été consacrée par son Eminence le Cardinal Christian TUMI.
De 2003 à 2012, le père Etienne NGUE est affecté comme curé de la paroisse et lui aussi nourrit de grands projets soutenu par les deux conseils paroissiaux, dont celui de la construction d’un nouveau presbytère à deux niveaux.
De 2011 à 2013, construction d'un presbytère à deux niveaux
En Juillet 2015, éclatement de la Paroisse Saint Dominique SAVIO de Bonadoumbé pour donner naissance à la Paroisse Saint Ignace d'ANTIOCHE de Youpwé.
Avec l'équipe conduite par Mgr Sébastien, un autre bâtiment sort de terre. Ce bâtiment servira de salles de catéchèse pour dispenser les cours de catéchèse aux catéchumènes et de répétitions aux chorales, de rassemblement et d'espace pour les différents mouvements, associations et certaines CEV.
La Paroisse est dirigée par une équipe composée de :
- Monseigneur MONGO BEHON Sébastien : Curé
- Abbé Pierre Anicet BOUMNGO : 1er Vicaire
- Abbé Jean Pierre NGOMPON : 2ème Vicaire
De 2016 à 2018, avec cette équipe, conduite par Mgr Sébastien, un autre bâtiment sort de terre. Ce bâtiment servira de salles de catéchèse pour dispenser les cours de catéchèse aux catéchumènes et de répétitions aux chorales, de rassemblement et de magasin pour les différents mouvements, associations et certaines CEV. Il réalisera encore d’autres projets comme la construction d’un forage etc...
La paroisse connait un nouveau changement dans l’équipe sacerdotale et accueille son nouveau pasteur l’Abbé Jacques BAKOUBA ainsi que son 1er Vicaire, Abbé Jean Yves PEM WONYOU qui trouvent sur place le 2ème Vicaire l’Abbé Jean-Pierre NGOMPON. Sous l’Abbé Jacques, dans sa pastorale, un accent particulier est mis sur les CEV (Communautés Ecclésiales Vivantes) pour plus d’évangélisation. Lui également vient achever les projets laissés par son prédécesseur.Comme travaux réalisés par lui, nous avons entre autres : le réaménagement de la sacristie, de la petite chapelle, et du recouvrement de la grotte mariale. En septembre 2019, la paroisse dit au revoir à l’Abbé Jean Pierre NGOMPON et accueille à nouveau un Vicaire du nom de l’Abbé Gustave MOHOMYE.
Mgr Julio Murat, 57 ans et de nationalité turque, a été nommé nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale, aux termes d’un acte publié le 24 mars 2018 à 12 heures par le pape François.